Historique

L'histoire débute un soir de 1968.

Pour une fois, les 24 heures du mans se dérouleront en Septembre,

les évènements du mois de Mai ont provoqué ce report.

Henri Pescarolo et Johnny Servoz-Gavin pilotent la Matra 630 n°24.

La nuit plus longue à cette époque de l'année et la pluie vont forger

la légende.

Une panne d'essuie-glace, un exploit du grand Henri et, un jeune

garçon fanatique de Matra, papa travaille aux ENGINS MATRA à

Vélizy (78) et il a emmené fiston voir tourner, au ban,

le merveilleux moteur V12 Matra.

L'oreille collée au transistor toute la nuit, guettant à chaque flash

d'actualités la position de la n°24 (qui abandonnera à 9h00 

du matin sur panne électrique alors qu'elle était 2ème).

Ce gamin deviendra un admirateur de Monsieur Pescarolo,

de Matra et des 24 heures du Mans.

 

Déjà en 1967, sur le circuit dans les tribunes populaires, le déchaînement

des échappements libres des Chaparral 2F l'avait émerveillé.

Amoureux des 24 heures du Mans depuis, je réalise à travers cette

collection, un rêve inaccessible, entrer dans la légende...

 

 

Les années 1960 1970 quelques voitures du Mans, des SOLIDO,

DINKY TOYS, TEKNO et autres NOREV...

1978 ouverture de la boutique TACOT à Strasbourg.

Les années 1980 1990 PROVENCE MOULAGE, STARTER, MRE etc...

Les années 2000 BIZARRE, SPARK, AXEL-R etc...

Les années 2010 MINIATURES A.W. (68)

 

2003 sur internet avec EBAY et PAYPAL j'achète aux 4 coins de la planète

Miniatures ou kits achetés à HONG KONG, en CHINE, au JAPON,

en AUSTRALIE mais aussi aux USA, au CANADA, au BRESIL

bien sùr en FRANCE, au ROYAUME UNI, en ALLEMAGNE, en BELGIQUE,

en ITALIE, en SUISSE, aux PAYS-BAS, en ESPAGNE, au PORTUGAL...

et depuis peu en RUSSIE, LETTONIE, TURQUIE

les 24 heures du Mans course mythique universelle.

 

 

A suivre...

 

Recherche

Éditions du Mans