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ARRIVEE / DEPART

Le circuit des 24 heures du Mans a subi régulièrement des retouches

Rabotage de la bosse de la ligne droite des Hunaudières suite à l'envol de la

Mercédès CLR en 1999

Créations de deux chicanes dans la même ligne droite pour diminuer

la vitesse (405km/h en 1988)

Entres autres...

Si bien que la longueur du circuit a varié.

17.262 kms en 1923

16.340 kms en 1929

13.492 kms en 1932

13.461 kms en 1955

13.469 kms en 1968

 

13.640 kms en 1972

13.626 kms en 1979

 

13.528 kms en 1986

13.535 kms en 1987

13.600 kms en 1990

13.605 kms en 1997

13.620 kms en 2001

13.629 kms depuis 2007

 

SYMBOLES


Le pont Dunlop

 

Le pont Dunlop au 1/43ème  (mais oui...!)

 

 Le pont Dunlop de nuit

 Le casque "vert" de Henri PESCAROLO

     

 

 

en 1999 aux essais la Mercédès CLR n° 4 décolle sur la bosse

 

des Hunaudières (cette bosse sera rabotée par la suite)

 

 

 

Le trophée remis aux vainqueurs pour un an

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le même au 1/18ème

       

 

 

Depuis quelques années a fait son apparition une safety car qui rentre en action lors d'un incident ou

d'un accident pour neutraliser la course, quelquefois pendant 30 ou 40 minutes.

Est ce une bonne chose ???

En 2014 est apparu une "slow zone" limitée à 60km/h, peut être plus

intéressante (une partie du circuit est neutralisé)

Fini le record à la distance, la sécurité y gagne, les spectateurs...?


                                            

Ici la AUDI RS5

en action

 

en photo au 1/43ème...

 

la AUDI R8 V10

en attente

 

 

 

en photo au 1/43ème...

 

 

 

l'horloge à l'ancienne (ici en1973)

 

l'horloge actuelle ici en 2009 (le modernisme...!)

 

le site avance, le site se muscle... à bientôt

 

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